Accueil

Autres sites consacrés à Alain-Fournier et au Grand Meaulnes


L’Association des amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier


> Lien vers le site de l'Association des amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier (AJRAF)


L’Association des amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier (AJRAF), créée en 1975 à l’initiative d'Alain Rivière, fils du premier et neveu du second, a pour objectifs de promouvoir la connaissance de ces deux auteurs et de rassembler leurs amis.

Alain Rivière, décédé en 2010, fut en outre, avec le Centre départemental de documentation pédagogique du Cher et la Médiathèque de Bourges, l'un des principaux fondateurs de la Fédération des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires, dont il devint président d'honneur.

L’Association compte près de 300 adhérents, répartis dans le monde entier, de l’Amérique du Nord au Japon, en passant par les principaux pays d’Europe et leurs grandes bibliothèques ou Universités.

L’Association publie, depuis 1975, un Bulletin d’études et d’informations ; longtemps trimestriel, il est devenu semestriel. En trente-cinq ans, y ont été publiées de très nombreuses études sur Le Grand Meaulnes et son auteur.

Depuis 1977, elle a organisé plusieurs colloques, en collaboration avec des Universités ou d'autres associations littéraires sur Jacques Rivière et Alain-Fournier, ainsi que de nombreuses conférences ou rencontres pédagogiques dans des établissements scolaires.

L’AJRAF a organisé jusqu'en 1997 des voyages littéraires annuels au « pays d’Alain-Fournier » dans le département du Cher, et peut aider à la préparation de tels voyages ou excursions scolaires. Elle a ainsi participé en 2001-2002 à l'élaboration d'un projet de « Route du Grand Meaulnes », à la demande du Conseil général du Cher ; elle continue à promouvoir ce projet, en lien avec la Maison-école du Grand Meaulnes d’Épineuil-le-Fleuriel et la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires.

À cet effet, elle a publié, en mars 2004, chez Christian Pirot, un guide de voyage littéraire intitulé Sur les chemins du Grand Meaulnes avec Alain-Fournier



Le Fonds Rivière-Fournier

à la Bibliothèque municipale de Bourges


Le très important fonds de manuscrits, conservé par Isabelle Fournier-Rivière depuis 1925 et transmis en 1971 à son fils Alain Rivière, a été donné par celui-ci en 2000 à la Ville de Bourges.

Riche de plusieurs milliers de pièces – brouillons du Grand Meaulnes , autres manuscrits et correspondances – il est conservé depuis lors, sous le nom de « Fonds Rivière-Fournier » à la Bibliothèque municipale de la ville (8, place des Quatre Piliers. 18001 BOURGES CEDEX

Tél. 02 48 24 33 40. Courriel : fonds.riviere@bm-bourges.fr).

Il a fait l'objet d'un traitement et d'un inventaire détaillé, en vue de sa conservation, de sa communication et de sa mise en valeur ; il s'est déjà enrichi de plusieurs documents à l'occasion de ventes publiques. Le Fonds a été ouvert au public en 2006. Il est devenu depuis lors un précieux centre de ressources pour les chercheurs qui s'intéressent aux deux écrivains et à leur entourage, notamment les hommes de la NRF.

On en trouvera le catalogue complet du fonds sur le site Internet de la Médiathèque de Bourges


Pour mettre en valeur ce patrimoine littéraire, la Ville de Bourges organise des manifestations régulières (colloques et expositions) autour des deux écrivains :

« AMITIÉ ET CRÉATION LITTÉRAIRE » en mars 2006,

« LE CENTENAIRE DE LA NOUVELLE REVUE FRANCAISE » en juin 2009



Les Chemins du Grand Meaulnes : Le Blog de Michel Baranger

> Lien vers Les Chemins du Grand Meaulnes : Le Blog de Michel Baranger


La Maison-école du Grand Meaulnes à Épineuil-le-Fleuriel

> Lien vers le site La Maison-école du Grand Meaulnes à Épineuil-le-Fleuriel


L’ancienne école communale d’Épineuil-le-Fleuriel (Cher) où Alain-Fournier vécut et fut l’élève de son père de 1891 à 1898, aujourd’hui transformée en musée municipal propose un excellent site Internet sur ses activités et sur les lieux qui ont inspiré l’auteur du Grand Meaulnes.


Le site « Repérages » d’Yves Martina

> Lien avec le site « Repérages » d’Yves Martina



Photos : "collection particulière droits réservés"